Présentation générale

Lundi 17 septembre 2007 1 17 /09 /Sep /2007 10:22

Once upon a time....

Je suis né le 22 novembre 1963, c'est à dire au moment même de l'assassinat de JF Kennedy. Il est clair que cet évènement planétaire aura sans doute quelque peu occulté ma venue au monde. Mais, comme je ne suis pas rancunier, j'ai faite mienne la devise qui fut en l'époque celle de JFK:

"Quoi qu'il vous arrive, ne vous laissez jamais abattre" (JF.Kennedy, Dallas, 22/11/1963)

Malgré un penchant certain pour l'artistique (très forte envie de faire de la BD - je conserve méticuleusement mes planches de l'époque), le choix de la facilité et de la sécurité professionnelle l'ont d'abord emporté: poussé en avant par les maths et la physique, des études en Mesures Physiques et Sciences des Matériaux m'ont conduit à intégrer l'industrie en 1986, tout en privilégiant l'aspect créatif. Pendant 18 ans, j'ai travaillé en recherche et développement à la mise au point d'alliages nouveaux.

En parrallèle, le joueur que je n'ai jamais cessé d'être depuis l'enfance s'est peu à peu laissé aller à l'envie de création ludique. Une démarche somme toute assez logique: à force d'acheter de nouveaux jeux, d'en décortiquer les règles pour pouvoir les expliquer aux amis le plus simplement possible, à force également de modifier ces règles pour qu'elles soient plus en phase avec mes goûts, l'envie, le besoin même de créer un jeu bien à moi ne pouvait que s'imposer. Et c'est comme ça qu'à force d'obstination, d'envie, de tests ludiques tard le soir après une journée de boulot bien remplie, de chance et de rencontres sont nés mes premiers jeux, publiés fin 2002.

Et puis en 2004, la tuile: licenciement. Damned !! Occasion d'une grande remise en question...
Et de se poser les vraies questions:
- Qu'est ce que je connais le mieux: le monde de l'entreprise
- Qu'est ce que j'aime le plus faire: inventer, créer... et si en plus c'est dans un domaine ludique, alors tant mieux !
- Quelles ont mes autres compétences "transversales": l'animation (entre autres au travers du théâtre amateur)
Et c'est sur la base de ce constat que je me suis lancé dans la création d'une EURL, entrejeux (le jeux au service de l'entreprise), afin d'offrir au monde de l'entreprise des services axés autour du jeu de société:
- Création de jeux sur mesure à des fins de formation, de communication (externe/interne) voire même de cadeau
- Organisation et animation d'évènementiels ludiques en entreprise

Depuis 2004, je suis donc devenu un professionnel du jeu sous toutes ses formes, que ce soit en tant qu'auteur pour le marché des jeux de société que chacun peut trouver dans sa boutique préférée, mais aussi en tant que consultant / animateur / concepteur pour des prestations sur mesure adaptées aux besoins et envies des clients, qu'ils soient issus de l'industrie ou du monde associatif.

N'hésitez pas à me contacter par mail:
brunocathala@free.fr
Par Bruno Cathala - Publié dans : Présentation générale
Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 septembre 2007 7 16 /09 /Sep /2007 02:30

Créer, c'est douter. Et douter à deux, c'est quand même bien plus réconfortant. Et si la réussite est au rendez-vous, là aussi, il est bien agréable de la partager avec les compagnons du long chemin vers la publication.

C'est pourquoi, même si je continue à travailler parfois seul, de plus en plus souvent je participe à des créations en collaborations avec d'autres auteurs.

J'ai plaisir à présenter ici mes complices:

Brunofaidutti.gif Bruno Faidutti: Sans aucun doute la tête de file des créateurs français.Qui n'a jamais joué à Tempête sur l'échiquier, à La Vallée des Mammouths, à Mystère à l'Abbaye, et, bien sûr, à Citadelles... Ses billets d'humeur, son week-end lupathique et sa ludothèque idéale, que vous pouvez consulter sur son site, sont indispensables au petit monde ludique.
Au delà de son talent, il a le coeur sur la main et son aide aura été pour moi déterminante. Vivement notre prochaine collaboration !!






sergelaget.jpg Serge Laget: Un auteur qui aime prendre son temps pour créer, avec comme conséquence une profondeur, une immersion, et une adéquation thème/mécanismes qui lui sont propres.
Sa bonne humeur est communicative et ses conseils et son recul comptent énormément pour moi.
Mare Nostrum, mais aussi Les Chevaliers de la Table Ronde (jeu sur lequel il a eu la gentillesse de m'inviter) sont représentatifs de sa marque de fabrique.





ludomaublanc.jpg Ludovic Maublanc: Chez lui, tout est prétexte à la création ludique.. laissez lui de la pâte à modeler, des pistolets en plastique, ou tout autre objet improbable, et il vous en fait un jeu à la fois drôle et convivial ! L'inventivité à l'état pur. Le public ne s'y est pas trompé, et son Cash & Guns donne lieu à des règlements de compte bruyants et ponctués de fou-rires..






Sébastien Pauchon: en très peu de temps, il aura réussi à lui tout seul à incarner la Suisse Ludique. Et c'est une expérience assez exceptionnelle de partager avec lui les fameuses séances de brainstorming intense sur les bords enchanteurs du Léman du côté de vevey.
Son premier jeu publié, Yspahan, a fait une entrée remarqués dans le monde ludique, en échouant d'un fil pour le prestigieux pris du "Spiel des Jahres" allemand..


MalcolmBraff.jpg Malcolm Braff: avec Sébastien, ils sont tout simplement inséparables. Et comme en plus ils habitent à 200 mètres l'un de l'autre... Avant même de s'essayer à la création ludique, Malcolm est un pianiste de Jazz de renommée mondiale, ayant plusieurs fois enregistré chez Blue Note. Il apporte lors des brainstorming un regard toujours frais avec le recul qui manque parfois à ceux qui ont trop le nez dans le guidon

Par Bruno Cathala - Publié dans : Présentation générale
Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés