Lundi 24 octobre 2011 1 24 /10 /Oct /2011 16:16

couvbluelion.jpg

Editeur: Jactalea

Date de sortie: Octobre 2011
Auteurs: Sylvain Duchêne & Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 8 ans 

Perso, j'aime les belles histoires, et Blue Lion, c'est une vraie belle histoire...

 

Il y a quelques mois de cela, le téléphone sonne. C'est Tim, môssieur Jactalea. J'aime bien Tim, parce qu'il est super sympa, ouvert et dynamique, parce qu'il est le fils d'un monsieur pour lequel j'ai une immense admiration (Claude Leroy, auteur de GYGES, un monument du jeu abstrait), et aussi parce que par le passé, c'est grâce à lui que mon jeu KAMON a pu prendre vie et rencontrer son public (au passage, vous pouvez y jouer sur boiteajeux... ou l'acheter.. c'est encore mieux.. si si j'insiste !!)

 

Donc Tim m'appelle. Et me demande si je serai d'accord pour lui donner mon avis sur un prototype d'un petit jeu tactique et taquin pour deux joueurs qu'il a découvert sur un festival, avec un matériel minimaliste (4 tuiles recto verso), mais sur lequel il sent qu'il y a comme un manque de quelque chose qu'il ne réussit pas vraiment à identifier. Forcément j'accepte et lui demande m'envoyer pour commencer la règle.

 

Je reçois la règle et je suis immédiatement frappé par deux choses:

1- l'idée de base, d'une simplicité confondante, est tout simplement géniale

2- le jeu est, de part la répartition des différents éléments, très fortement déséquilibré. Pas besoin de faire une partie en vrai, il m'apparait clairement que, entre eux joueurs de même niveau, l'un des deux camps doit gagner de façon quasi certaine.

 

Je fais donc mon rapport, et Tim me demande alors si je serai d'accord pour lui donner un coup de main pour résoudre ce problème.

Il me met en contact avec Sylvain Duchêne. Et nou svoilà tous les deux à commencer à travailler ensemble, par mail et téléphone, sans jamais nous rencontrer (Annecy-Nancy, ça fait un etrotte)

 

La collaboration se passe très bien, agréablement et facilement, malgré le fait que nous ne nous connaissons pas vraiment. Et les modifications succèdent aux modifications. De 4 tuiles, on passe à 6. Les objectifs changent. Et un mode de score fait son apparition, permettant à un joueur prenant un mauvais départ de se refaire s'il serre le jeu.

 

Et au bilan du travail accomplit en commun, Sylvain me propose de cosigner ce jeu avec lui. Un très joli cadeau, vraiment.

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un jeu et une belle idée ne sont rien si la boîte et le matériel ne donnent pas envie au joueur de prendre le matériel en main. 

Et c'est là que Cyril Bouquet fait son apparition. Revenons à nouveau quelques mois en arrière... à l'époque de Trollland. Le proto a fait son effet au festival des jeux de Cannes. Et Ludocortex cherche un illustrateur. Cyril lit ça sur TricTrac. Il est ludothécaire à Périgueux et rêve de devenir illustrateur de jeux. Il se met donc à crobarder comme un fou et m'envoie le résultat de son travail par mail. De mon côté, un illustrateur a déjà été choisi. Mais le travail de Cyril attire mon attention et le lui dit tout le bien que j'en pense. Et suite à notre échange de mails, une rencontre est organisée à Annecy. Il me montre son book, qui me confirme que ce garçon a du talent, qu'il est sympathique, et et que je serai bien avisé de rester en contact avec lui au cas où un prochain projet....

 

Du coup, lorsqu'il s'agit de trouver un illustrateur pour Blue Lion, je mets en contact Tim et Cyril.. et.. je suis ravi du résultat !!!

 

Une belle histoire, donc. Grâce à laquelle me voici associé à deux vrais talents naissants:

Sylvain Duchêne: c'est son premier jeu édité. Et maintenant que j'ai joué à ses autres prototypes, je sais que ce n'est pas le dernier.

Cyril Bouquet: premier jeu publié... pareil, la suite ne saurait tarder !

Retenez bien ces deux noms !!!!

 

Et sinon, me direz-vous.. comment il marche ce jeu ??

Déjà, j'ai envie de vous dire qu'il marche très bien. Et surtout de vous rediriger vers les fiches et vidéeos de Tric Trac, qui expliquent tout çA de façon parfaire:

La fiche

La vidéo des règles

La vidéo de la partie commentée

 

Bref.. une belle histoire, avec un succès d'estime tout à fait enthousiasmant à essen. Une histoire qu'il vous appartient maintenant de poursuivre par votre accueil !!! ;-))

 

BLOGArsene.jpg BLOGDiamant.jpg BLOGdos.jpg BLOGLady.jpg

Par Bruno Cathala - Publié dans : Jeux publiés: 2011
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés